Comment travailler à l’international grâce au volontariat international en entreprise ?

Comment travailler à l'international grâce au volontariat international en entreprise ?

Tu recherches une expérience professionnelle à l’étranger ? Tu as envie de découvrir un pays et une culture ? Le V.I.E. te permet tout ça.

Allez viens, on va tout t’expliquer !

Le V.I.E. signifie Volontariat International en Entreprise et consiste à partir travailler à l’étranger pour le compte d’une entreprise française pour une durée de 6 à 24 mois. Ce dispositif mis en place par Business France en 2000 a déjà fait partir 91 700 jeunes.

Être en V.I.E. implique d’avoir des missions à responsabilités, tu auras un vrai rôle dans l’entreprise : c’est un vrai tremplin pour ta carrière ! On ne dit pas ça en l’air : 92% des jeunes partis en V.I.E. ont été recrutés directement après leur mission, soit par l’entreprise qui les a accueillis, soit par une autre. Un véritable atout sur ton CV qui prouvera que tu sais t’adapter, que tu maîtrises une langue étrangère et que tu as de l’expérience dans ton domaine.

Tu es intéressé ? Attention comme tout dispositif il y a des conditions à remplir !

  • Tu es âgé de 18 à 28 ans inclus
  • Tu es ressortissant d’un pays de l’espace économique européen
  • Tu es en règle avec le service national de ton pays (Si tu as la nationalité française tu dois avoir participé à la journée défense et citoyenneté – anciennement nommée JAPD)
  • Ton casier judiciaire est vierge

D’autres conditions spécifiques selon le pays peuvent être requises. Pour connaitre les conditions exactes de chaque pays tu peux regarder par ici : Où faire son V.I.E ? Trouvez la destination qui vous correspond! (businessfrance.fr), il te suffit de cliquer sur le pays qui t’intéresse et de consulter le tableau des critères du pays.

Attends, on ne t’a pas dit le meilleur !

Le V.I.E c’est aussi une indemnité mensuelle de 1600 € à 4500 € selon le pays et non imposable, une couverture sociale de qualité, 2.5 jours de congés par mois travaillé, une prise en charge de tes frais de voyage, de bagages et de visa et une prise en charge du logement selon le pays !

Tu penses que cette expérience est faite pour toi ? On va te donner quelques conseils pour trouver ton V.I.E !

Pour toi, Laurence a interviewé Aurélien Fouquet, Président de l’entreprise Santos qui a déjà recruté 3 V.I.E. et qui est Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

L.M. : « Bonjour Aurélien, vous avez déjà accueilli des V.I.E dans votre entreprise, pouvez-vous nous parler du processus de recrutement ?

Aurélien Fouquet

« Chez Santos, nous recrutons nos V.I.E. de la même façon qu’on effectue une embauche classique. On poste une vraie annonce, on créé un poste, on voit plusieurs personnes. On envisage le recrutement comme celui d’une personne qui peut rester dans l’entreprise après.

Il y a déjà une énorme base de données de C.V. sur Business France mais on utilise beaucoup notre vivier existant de collaborateurs. Ce sont des gens qui sont déjà passés par chez nous que ce soit en stage ou en alternance et avec qui on a déjà une première expérience, il y a ce côté « réseau Santos ».

Ensuite sur l’aspect processus de recrutement, l’important pour nous, c’est de donner du sens à ce poste, à la fois pour la stratégie de l’entreprise et pour le jeune. »

L.M. : « Comment un jeune qui souhaite postuler à un V.I.E. peut-il se démarquer des autres candidatures ?« 

« Déjà un point qui démarque une candidature c’est que la personne soit déjà passée par notre entreprise et qu’elle soit donc formée à notre culture d’entreprise.

Ce qu’on recherche ce sont des gens curieux et ouverts, l’export est avant tout une expérience humaine. Vous ne pouvez pas partir à l’étranger si vous n’aimez pas le voyage, les gens et les différentes cultures. On recherche des personnes qui partagent notre passion de l’export et c’est aussi être passionné par les autres.

Selon la destination du V.I.E. un point non-négligeable pour nous ce sont les gens qui sont bi-culturel ou bi-nationaux, ce sont des gens qui parlent souvent une autre langue – même si c’est une langue peu courante – mais c’est toujours un point positif. »

L.M. : « Avez-vous des conseils pour faire une « bonne candidature » ?« 

« Être pro-actif.

Mon premier V.I.E. c’était une personne qui m’a énormément facilité le travail par rapport aux démarches.

Il faut amener une sorte de « package V.I.E. » auprès de son employeur avec les coûts, les démarches, la structure, etc. Cela va rassurer l’employeur surtout sur une première embauche et ça prouve votre motivation, ça fait vraiment la différence.

Il faut oser, voir le V.I.E. comme une opportunité et ne pas hésiter à démarcher son réseau (les intervenants à l’université ou à l’école, votre employeur, vos anciens employeurs de stage ou d’alternance, etc.) »

Travailler à l'international grâce au volontariat international en entreprise

Alors, tu te lances ?

Pour aller plus loin :

Pour postuler, c’est super simple, rends toi sur Mon Volontariat International : site officiel du V.I.E | V.I.A (businessfrance.fr), créé ton compte et postule aux offres de mission sur le site.

Tu peux aussi proposer des candidatures spontanées, donc si tu cherches des arguments pour convaincre l’entreprise de tes rêves de te recruter en V.I.E, va faire un tour sur cette page, tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir : Comment suggérer à une entreprise de vous recruter en vie ? (businessfrance.fr)

NOTA BENE : Nous t’avons parlé du V.I.E mais il existe aussi le V.I.A (volontariat international en administration) qui a exactement les mêmes caractéristiques que le V.I.E sauf qu’il s’effectue pour le compte de l’administration française toujours dans un pays à l’étranger.

Merci à Laurence M. pour la rédaction de cet article.

Partagez l'article sur :

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
La rédaction

La rédaction

S’abonner
Notification pour
Votre e-mail ne sera pas publié, seul votre prénom sera visible.
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ton avis compte !

Newsletter

Sois prévenu dès que la première newsletter sortira !

A lire également

Le CPF : ton sac à dos professionnel

Le CPF : ton sac à dos professionnel

POH : power of happinessLe média au contenu 100% jeunes…